Ce livre de l'historien Yuval Noah Harari propose une vision originale et novatrice de l'histoire de l'humanité, qui couvre plus de 300 000 ans, depuis l'émergence de l'espèce humaine jusqu'à nos jours. Bousculant, à l'aune des découvertes scientifiques les plus récentes, toutes nos certitudes et croyances, Harari évoque pêle-mêle la disparition de Neandertal, le mythe du bon sauvage, la notion de divinité ou la science et le concept de progrès... Commençant par explorer l'émergence de l'humanité, en décrivant comment les Homo sapiens ont émergé en Afrique il y a environ 300 000 ans, et comment ils ont progressivement remplacé d'autres espèces humaines, il examine également les premières sociétés humaines, qui se sont développées en Afrique il y a environ 50 000 ans, et la façon dont elles ont évolué en sociétés plus complexes et plus grandes.
Passant en revue l'histoire de l'humanité, l'auteur se penche sur les défis que nous devons relever aujourd'hui, qu'il s'agisse de la pauvreté, la guerre, la pollution ou le changement climatique, et présente des solutions pour les affronter. Sapiens : une brève histoire de l'humanité est un livre qui propose donc une vision à la fois originale et novatrice de l'histoire de l'humanité, qui explore les grandes transformations qui ont marqué son histoire et propose des solutions pour relever les défis du XXIe siècle.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-premiere ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 